Boulogne, le 18 mars 2025 – La Fondation d’entreprise FDJ a sélectionné les trois lauréats de son appel à grands projets 2025. Les structures qui se sont distinguées cette année sont « Im’Pactes », « Clubhouse France » et « Label Emmaüs ». La Fondation FDJ les soutiendra durant trois ans, pour un montant global de 3 millions d’euros.
L’association « Im’Pactes » agit pour améliorer l’accès à la santé, la scolarité, la culture et l’insertion socio-professionnelle des enfants victimes de violences ou de négligences graves. « Clubhouse France » accompagne vers la réinsertion sociale et professionnelle les personnes concernées par un
trouble psychique. Et enfin, « Label Emmaüs » accompagne des personnes en situation d’exclusion vers les métiers du numérique.
Un grand public participatif et solidaire avec l’opération « Mon coup de coeur solidaire »
Du 27 janvier au 10 février dernier, la Fondation FDJ a lancé l’opération « Mon coup de coeur solidaire » sur les réseaux sociaux du Groupe. Cette opération avait pour objectif de faire participer le grand public en lui permettant de voter pour son projet préféré.
Cette année, c’est l’association « Im’Pactes » qui a remporté les faveurs du grand public. Également lauréate de l’appel à grands projets de la Fondation FDJ, l’association remporte une dotation supplémentaire pour mener à bien son projet.
Les projets lauréats de l’appel à grands projets 2025
• Im’Pactes
Les violences faites aux enfants sont un phénomène massif (au moins 14 % des enfants en France), avec des conséquences graves sur leur santé physique et psychique mais aussi sur leur insertion sociale. L’association souhaite offrir un avenir serein et épanoui à ces jeunes victimes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Le projet retenu consiste à soutenir par l’éducation trois mille cinq cents enfants et adolescents de O à 18 ans victimes de violences ou de négligences graves par l’art et la culture. L’évaluation de ce dispositif montre qu’un euro dépensé génère pour la société trois euros de valeur sociale et économique. L’objectif est d’essaimer le programme au sein des Maisons d’enfants à caractère social afin de passer de 5 à 50 établissements d’ici 2027 dans trois régions dont l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Le projet « Essaimer le modèle Clubhouse France de 2025 à 2027 » est porté par l’association « Clubhouse France ».
Elle propose un modèle innovant porté par des structures (Clubhouse) qui accompagnent vers la réinsertion sociale et professionnelle des personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression, burn-out…). La méthode proposée par Clubhouse France porte ses fruits, avec notamment un taux national d’insertion professionnelle de 45 % (vs 19 % au national) et un nombre d’hospitalisation divisé par deux.
Le projet a pour but d’accompagner quatre cents personnes grâce à l’ouverture de Clubhouse à Dijon, Grenoble, Paris Ouest, puis dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet « Label École » est porté par le fonds de dotation « Label Emmaüs ».
Il accompagne gratuitement des personnes en situation d’exclusion vers les métiers du numérique grâce à des formateurs bénévoles travaillant dans des entreprises.
Le projet a pour ambition de former huit cent vingt-cinq bénéficiaires. Trois nouvelles écoles seront ouvertes sur trois nouveaux territoires, Roubaix en 2025 puis Lyon et le Grand-Est, avec pour objectif d’amener ce public exclu vers la certification et l’insertion vers l’emploi et d’atteindre un taux supérieur à 79 % d’insertion professionnelle.
Trente-trois grands projets soutenus par la Fondation FDJ en sept ans
Il s’agit du septième appel à grands projets de la Fondation d’entreprise FDJ. Depuis 2017, trente-trois grands projets ont bénéficié du soutien de la Fondation pour un total de 21 millions d’euros.
Pour accroître son impact, la Fondation FDJ a choisi de sélectionner des projets d’innovation sociale ayant déjà fait leurs preuves et pouvant être développés à plus grande échelle. Cette stratégie a permis d’augmenter significativement le nombre de personnes aidées et de développer son incidence sociale, contribuant à plus d’égalité des chances dans l’Hexagone. Selon une étude EY, pour 1 euro de soutien aux associations par la Fondation FDJ, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros.